Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Charente-Maritime vous invite à une réunion débat sur les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT)
Le MJS17, qui s’est proposé de relayer la campagne de lutte contre l’homophobie en Charente-Maritime, organise un Café Citoyen sur les questions LGBT chez les plus jeunes notamment. Le débat aura lieu ce Mardi 6 Mai 2008 à la Java des Paluches, rue Saint Nicolas à La Rochelle (17000), dès 20H00. Peu directif, il consistera à lancer des pistes de réflexion (avec l’aide d’intervenants du milieu associatif et d’élus Rochelais), pour ensuite laisser la parole aux jeunes, quelles que soient leur sexualité, leurs sensibilités etc. Parents bienvenus !
Nous vous proposons d’y venir tendre une oreille, ou participer, débattre avec nous de questions très sensibles et dont on croit avoir fait le tour, qui touchent particulièrement les ados et jeunes adultes lesbiennes, gays, bi, trans… Car, ce n’est pas faute d’avoir alerté les pouvoirs publics, depuis des années, beaucoup veulent se persuader que la sexualité, le genre, ne posent plus de problème. Et pourtant : marginalisation, échec scolaire, dépression, suicide sont quelques conséquences chez beaucoup de jeunes LGBT, d’une sexualité qu’ils/elles n’ont pas choisie. On confond trop souvent les causes (discrimination, par exemple dans le cadre du travail, ou moqueries au lycée…), et les conséquences, à commencer par un malaise profond. Ni la famille, ni l’Ecole, n’y répondent vraiment. Parfois, elles contribuent au malaise. Les questions d’identité sexuelle se posent de plus en plus tôt chez l’adolescent, qui découvre des références qui ne lui correspondent pas.
Comment distingue-t-on, et qualifie-t-on les problèmes chez ces jeunes ? Pourquoi en est-on encore là ? Comment y remédier ? Des questions que soulèvera ce débat, où l’on vous attend nombreux.
Ouvert et chaleureux, ce café sera à l’image de ses participants.
Nous sommes tou-te-s concerné-e-s !!
Plus d’infos : http://mjs17-lgbt.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire