Nous recevrons, à l'occasion de ce Café Citoyen: Maryline Simoné, élue Rochelaise au Conseil Municipal, déléguée en charge, entre autres, de l'élaboration et du suivi de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Maryline se proposera notamment de faire la lumière sur l'homosexualité féminine, puisque sous prétexte que les lesbiennes sont "moins nombreuses" que les gays, et "mieux acceptées", elles sont souvent oubliées notamment en termes de "communication".
Puis nous accueillerons un intervenant du milieu associatif LGBT, Frédéric Hay, anciennement président de ADHEOS, particulièrement bien placé pour parler des jeunes qui se retrouvent en grande détresse à cause de leur sexualité (inouï, non ?). Il est très difficile de mettre en place des structures d'accueil pour ces jeunes, et très difficile de se faire connaitre et communiquer en tant "qu'association LGBT", puisque cela laisse penser qu'elle ne s'intéresse qu'aux LGBT. Ce n'est pas le cas. Si la sexualité des uns pose problème, tout le monde est concerné. Les autres aussi. Et par l'entraide, nous pourrons peut-être venir à bout des problèmes de fond qui plongent beaucoup de jeunes dans une spirale humainement destructrice.
Notons que, même des parents de jeunes lesbiennes, gays, bi ou trans adhèrent de plus en plus souvent à ce type d'association pour parler librement de ce qu'ils et elles ressentent vis-à-vis de leur(s) enfant(s) concernés.
Nous devrions également recevoir un intervenant de HES, Homosexualités et Socialisme, qui saura peut-être mieux que personne ce soir exposer les grandes avancées sociales et ce qui reste à faire en la matière, pour que l'on ne percoive plus d'autres orientations sexuelles qu'hétéro, comme un obstacle
(obstacle à quoi, d'ailleurs ? Obstacle pour travailler, obstacle pour vivre dignement, obstacle pour fonder ce qu'on a envie d'appeler une famille, etc. à vous d'en juger !).
Intervenants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire